Pendant la saison froide, avec la glace, la neige et le sel sur les chemins et les routes, un véhicule doit répondre à des exigences élevées. Un bon entretien de la voiture est donc indispensable. En effet, les dépôts peuvent rapidement entraîner des dommages ou des décolorations inesthétiques. La question est donc la suivante : à quelle fréquence, où et comment faut-il laver et entretenir sa voiture en hiver ? Lisez la suite pour en savoir plus !
Ce qu’il faut savoir pour entretenir sa voiture
En essayant de trouver les réponses aux questions précédentes sur internet, il existe une multitude d’avis différents. On peut ainsi lire qu’il est judicieux d’amener la voiture le plus souvent possible dans le tunnel de lavage. Mais il est aussi déconseillé de le faire souvent. En effet, il faut faire briller la peinture et la carrosserie. Selon www.gegoteam.be , l’alternative est clairement le lavage à la main. Mais là encore, tout n’est pas permis. Des questions tout à fait similaires se posent d’ailleurs également en ce qui concerne le fait de rouler en voiture en toute sécurité pendant l’hiver. Voici donc ce qui est important et correct en ce qui concerne la voiture et l’hiver.
Laver sa voiture en hiver
Afin d’assurer une meilleure visibilité, il est tout à fait recommandé de laver son véhicule en hiver. En effet, les reflets de lumière d’une peinture propre sont mieux perçus que ceux d’une peinture mate et recouverte de saleté et de neige à cause du temps boueux. Chacun est donc libre de décider, en fonction de sa sensibilité individuelle, quand et à quelle fréquence sa voiture doit être nettoyée en hiver dans une station de lavage.
Toutefois, il est intéressant de contrôler tous les joints du véhicule. Cela permet d’éviter de manière fiable que l’humidité ne pénètre à l’intérieur. Pour cela, il est possible de recourir aux techniques les plus modernes. Grâce à la technologie infrarouge ou thermographique, les caméras thermiques de haute qualité montrent même les plus petites pertes de chaleur ou les lacunes potentielles dans une isolation thermique. De telles caméras thermiques montrent à l’utilisateur le spectre infrarouge en temps réel. Dans le secteur du bâtiment, elles servent à lutter contre les incendies ou comme système de sécurité. Mais elle peut être rapidement « détournée » de son but initial, notamment en ce qui concerne la voiture en hiver.
Les restes de sel sont-ils un problème ?
On peut l’entendre de partout en hiver : la saleté hivernale et le sel de déneigement sont agressifs, car ils produisent une solution saline dangereuse. Celle-ci aurait un effet corrosif et endommagerait la peinture. Il est donc nécessaire de nettoyer fréquemment la voiture. Ce n’est pas tout à fait faux, mais pas tout à fait exact non plus. En effet, ce mélange ne peut être dangereux que dans les cas où la peinture est déjà endommagée, par exemple par des rayures. Les surfaces peintes qui ne sont pas endommagées y résistent sans problème.
Pour résumer, l’entretien d’une voiture en hiver est d’une importance capitale pour tout conducteur afin d’éviter les problèmes futurs.