Assurance auto : comment assurer une voiture étrangère ?

Assurance auto : comment assurer une voiture étrangère ?

Acheter une voiture repose sur plusieurs facteurs, l’un d’entre eux est le facteur prix. Certains acheteurs préfèrent aujourd’hui importer des voitures en raison des prix très attractifs des voitures étrangères. Néanmoins, voiture étrangère ou pas, l’assurance tient une place importante dans l’acquisition d’une voiture. Pour une voiture étrangère, suivez les démarches dans cet article. 

Obtention d’une nouvelle immatriculation

La circulation sur la route avec des plaques d’immatriculation étrangères n’est pas interdite par la loi. Cependant, la souscription à une assurance automobile n’est possible qu’après l’obtention d’une nouvelle carte grise. C’est une étape impérative et l’établissement de ce document ne doit pas dépasser le mois où la voiture a été mise en circulation. 

Pour immatriculer la voiture, il est obligatoire de fournir quelques documents comme la carte d’identité, le certificat de conformité ou encore un document justifiant le domicile. En ce qui concerne les démarches à suivre, elles varient selon l’état (véhicule neuf ou véhicule d’occasion) et le pays d’origine de la voiture. 

La différence entre les démarches se trouve notamment sur la réglementation de la TVA et le coût du dédouanement. Pour obtenir plus d’information sur la carte grise d’un véhicule étranger, visitez le site https://www.pariscartegrise.fr/.

Souscription à une assurance temporaire.

L’acquisition d’une plaque d’immatriculation française est nécessaire pour souscrire à une assurance automobile en France. Afin d’utiliser votre véhicule de manière légale, vous pouvez faire une souscription à une assurance temporaire en attendant l’aboutissement de votre demande d’immatriculation. Ce contrat d’assurance dure seulement jusqu’à 3 mois maximum.

Pour pouvoir conclure ce type de contrat, le conducteur doit remplir quelques conditions, par exemple : détenir un permis de conduire valide depuis 2 ans minimum et âgé d’au moins 21 ans. Vous devez aussi avoir en main une copie des documents suivants : de la carte grise, du permis de conduire et du relevé d’informations concernant votre parcours en tant que conducteur. 

Cette couverture a pour fonction principale d’indemniser les tiers en cas d’accident provoqué par l’assuré. Cependant, il est possible de personnaliser la couverture et d’étendre votre demande sur d’autres garanties notamment la protection contre le vol ou la garantie personnelle du conducteur. Pensez tout de même au prix avant de choisir les garanties, car il va augmenter au fur et à mesure des nombres d’options et des couvertures choisies.

Choix de l’assurance auto

Après avoir obtenu le certificat d’immatriculation définitif et réalisé toutes les étapes précédentes, le conducteur est libre de choisir une assurance auto et d’opter pour les garanties qui lui semblent le mieux adaptées. Néanmoins, le choix d’une assurance est une étape qui ne doit pas être prise à la légère. Heureusement, le conducteur peut utiliser un comparateur d’assurance pour servir d’orientation dans ses choix.

Le comparateur d’assurance est un outil en ligne. Il est très avantageux, car il permet de présenter non seulement les meilleures garanties, mais aussi les garanties les plus adaptées aux besoins du conducteur. Tout cela grâce à un questionnaire posé au conducteur pour que le comparateur puisse déterminer et présenter les offres correspondant à ses attentes. De plus, la consultation est gratuite et sans engagement de votre part.